LES GRAVURES DE MARIE-JO

LES GRAVURES DE MARIE-JO

LES TECHNIQUES DE LA GRAVURE



Toutes les techniques de gravure servent à imprimer des œuvres.

 

A l'exception du monotype, qui est une œuvre unique, les œuvres gravées, sont tirées à un nombre défini d'épreuves, numérotées et signées dès après l'impression.

 

L'oeuvre imprimée est inversée par rapport à l'œuvre gravée, elle est en « miroir »

 

L'EAU FORTE

 

La plaque de cuivre est recouverte d'un vernis à graver qui reste « souple ».

Lorsque ce vernis est sec, on dessine à la pointe sèche le sujet que l'on veut traiter. Ce dessin doit être réalisé avec soin afin d'éviter toute détérioration non voulue du vernis.

 

Lorsque le dessin est terminé, on plonge la plaque dons l'acide (aqua forte). L'acide attaque le métal là où il a été mis à découvert par la pointe sèche.

La profondeur de la morsure  est proportionnelle au temps d'immersion.

Pour varier les profondeurs de traits,  on pratique des morsures successives en protégeant entre chaque immersion les parties de la plaques que l'on ne veut plus attaquer, en les recouvrant d'un vernis « à recouvrir »

 

L'AQUATINTE

 

La technique que j'utilise le plus souvent est l'aquatinte, rehaussée éventuellement à la pointe sèche ou autres outils de taille directe.

Pour la couleur, j'utilise le plus souvent 3 plaques.

 

Dans cette technique de gravure, une poudre de résine (résistante à l'acide) est répandue sur la plaque de métal (cuivre ou acier).

La poudre de résine est ensuite « cuite » en chauffant la plaque. La résine en chauffant adhère à la plaque et la protège.

Plus la poudre de résine est fine, plus les grains de protection sont proches les uns des autres, et plus on obtient un grainage uniforme.

La plaque ainsi grainée, est ensuite immergée dans un bain d'acide.

L'intensité de la morsure dépend de la durée de l'immersion.

 

Avant l'attaque par l'acide, il faut préserver certaines parties de la composition - en déposant au pinceau  un vernis sur la résine pour la recouvrir -  afin qu'elles ne soient pas attaquées par l'acide.  On peut également, après une première immersion, arrêter la morsure en passant la plaque sous l'eau, et en  préservant à nouveau à l'aide du vernis d'autres parties de la composition, replonger la plaque dans l'acide, et ainsi obtenir des dégradés de profondeur d'attaque, qui donneront des camaïeux après encrage.

 

LES OUTILS DE TAILLE DIRECTE

 

La pointe sèche

Il s'agit d'une pointe de métal montée, qui permet de réaliser une attaque directe, au trait, de la plaque.

Le burin

Barre d'acier biseautée, montée sur un manche en bois

La roulette, le berceau, outils dentés, permettent de graver directement des « grains » sur la plaque.

Le brunissoir, tige d'acier aplatie à son extrémité, qui permet d'écraser les traits ou les grainages, et d'affiner la composition.

Ou tout autre outil suffisamment dur pour marquer le métal

 

LA GRAVURE EN COULEUR A PLUSIEURS PLAQUES

 

Le dessin général gravé sur la plaque des noirs est reporté sur plusieurs plaques, souvent deux, une pour les couleurs chaudes, et une pour les couleurs froides.

L'ordre de passage à l'impression va du plus clair au plus foncé, se terminant par la plaque encrée en noir.

Ceci est la règle générale, mais l'ordre peut être inversé si l'on désire obtenir une autre intensité, une autre sensibilité.

Dans la plupart des cas de nombreux essais sont nécessaires avant la décision finale d'encrage et d'impression qui sera retenue pour l'impression numérotée.

 

Après avoir encré les trois plaques, celles-ci sont passées sous la presse en

trois passages.

Le repérage de l'emplacement de la première plaque doit être très précis sur le plateau de la presse. Après impression de cette première plaque, le papier doit rester prisonnier du rouleau sur la presse, à son extrémité. La première plaque est alors retirée du plateau et remplacée par la deuxième plaque en suivant avec précision le repérage de la première plaque. Cette deuxième plaque est alors imprimée, et le papier est encore laissé prisonnier sous le rouleau de la presse, afin de pouvoir imprimer la dernière plaque.

 

LE MONOTYPE

 

Le support à imprimer n'est pas gravé dans cette technique.

L'encre est travaillée directement sur le support.

Le support ne peut donc être passé sous la presse qu'une fois.

L'oeuvre est donc unique.

 

Cette technique permet une très grande liberté d'expression, et est très intéressante.

 

LA MANIERE NOIRE

 

Dans cette technique la plaque est grainée uniformément directement avec un berceau (ou indirectement à la résine mais dans ce cas la grainage est moins subtile) afin d'obtenir un noir profond.

 

Lorsque la plaque est parfaitement grainée, les grains sont écrasés au brunissoir afin de faire apparaître le dessin en gris de plus en plus clair jusqu'à arriver selon le dessin à des blancs purs.

 

C'est une technique qui apporte de grandes satisfactions : l'apparition de la « lumière » sur la plaque est jubilatoire……

 

LE BOIS

 

Il s'agit d'une technique de gravure « en bosse »,  ou  « d'épargne », à l'inverse de la gravure en taille douce, ou « en creux » dont il est question plus haut.

 

La gravure contourne le dessin, qui est « épargné ». C'est le dessin « en bosse » qui est imprimé.

 

Bois Perdu

Dans le bois perdu, les couleurs sont contournées en partant des plus claires.

Le blanc est donc le premier à être gravé, la couleur la plus claire étant épargnée.

Après chaque gravure, la plaque est encrée dans la couleur épargnée, et imprimée.

Il y a autant de passage d'impression que de couleurs retenues.

La dernière couleur est la plus foncée, le noir en général. Elle est la dernière « bosse » restant sur le bois, pour le reste « perdu »

 

C'est une technique qui demande une grande précision dans le marquage des impressions, puisque cette impression se fait sur plusieurs jours, et une grande concentration sur les couleurs que l'on veut obtenir qui doivent être programmées dés l'impression de la première couleur.

 

C'est une très riche expérience, à chaque fois.



17/03/2009
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