LES GRAVURES DE MARIE-JO

LES GRAVURES DE MARIE-JO

JE ME PRESENTE


 

 



Née en 1936, je suis maintenant à la retraite. J'ai travaillé dans les métiers de la comptabilité et du contrôle de gestion, et la gravure a représenté pour moi un « espace-temps » privilégié d'équilibre et de relaxation.

 

J'ai « rencontré » la gravure à l'atelier de gravure de Chaville, dirigé par André Bongibault. J'ai tout de suite été conquise par la richesse des techniques de gravure et par les possibilités infinies qu'elles permettaient,  et pendant 16 ans j'ai été avec bonheur une élève assidue de l'atelier du samedi matin. Depuis que j'ai pris ma retraite, j'ai déménagé en province, j'ai « ma » presse et tous les impedimenta nécessaires à l'exercice de la gravure, dont une boîte à résine dont je suis assez fière, l'ayant faite moi-même.

 

 Ma technique préférée est l'aquatinte, dans les tons de terre chaude avec, parfois des éclats de bleu vif.

 

Je recherche mes sujets, principalement dans la vie et dans ses personnages, à des moments privilégiés, intenses ou non, mais qui font la vie.

 

Je pratique également l'aquarelle (portraits), le pastel, et me passionnerais pour le D.A.O., et ses multiples possibilités (3D, animation)… si le temps pouvait être démultiplié.

 

EXPOSITIONS

 

1997 - Participation à l'Exposition "20 ans de gravure à Chaville".

1998 - Participation à la Vaine Biennale d'Arts Graphiques du Musée de Saint Maure. Le Musée a acheté ma gravure exposée pour son artothèque.

- Salon de l'Estampe de Chaville

1999 – BARNET, en Angleterre

- Participation à l'Exposition de l'ESTAMPE DE CHAVILLE : "La Gravure dans tous ses états".

2001 – IIème Biennale de Gravure de Chaville

2002 et 2003 - Participation aux expositions à thèmes de la Ville de Melle et de l'Association "SINGULIER et PLURIEL"

- Exposition à la Galerie « RESURGENCE » à La Rochelle

2004 et 2005 – Participation aux « Nouvelles métamorphoses », à l'Orangerie de La Mothe Saint Héray  (organisées par WEB ART)

2005 – Exposition personnelle à Beaussais (79)

- IIIème Biennale de Gravure de Chaville

2006 – Participation au salon du Printemps de Cognac.

           Obtention du grand prix de la gravure

2007 - IVème Biennale de Gravure de Chaville

 

 



17/03/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres